Au XVIIIème siècle, la population déserte peu à peu le vieux village pour venir s'installer sur les contreforts de la montagne de Lure (les Jas que l'on connaît de nos jours).
Le 11 mai 1777, les habitants des hameaux de Bide, Razeaux, Martels, Fabres, Videaux, Alamagnons, Chabannes, Carquois, Pleidieou, Auberès et Aboris demandent à l'Evêque de Sisteron la construction d'une nouvelle église située à proximité des hameaux.
En effet, les paroissiens des jas trouvaient la distance bien trop importante entre leurs habitations et l'église Saint Antoine située sur la colline.
Mais les quelques personnes résidant encore dans le vieux village étaient opposées à ce projet.
Malgré leur opposition, l'Evêque de Sisteron autorisa par décret daté du 9 mai 1779 la construction de l'église qui fut appelée Sainte Madeleine.
On la construisit au jas des Corbons.
L'édifice fut financé uniquement par des particuliers, la commune refusant son concours financier.
En 1806, l'église s'écroula.