La place des Quinconces, qui donne sur la partie centrale des quais Bordelais, est située à l’emplacement de l’ancien château Trompette. Celui-ci, construit au XVème siècle, avait pour rôle d’asseoir l’autorité du règne des rois de France sur la ville de Bordeaux, longtemps occupée par les Anglais. En 1816, le château Trompette est confié à la ville de Bordeaux, qui décide de le détruire afin de réaménager l’espace qu’il occupait.
De 1818 à 1828, la place des Quinconces que nous connaissons aujourd’hui est aménagée. Celle-ci a la forme d’un hémicycle, qui permet d’accéder aux quais bordelais par des escaliers.
A partir de 1883, un monument en l’honneur des Girondins et de la République est érigé sur la place. Celui-ci prend la forme d’une colonne, surmontée par une statue de la liberté. Depuis 2002, il figure au patrimoine des monuments historiques.
Au pied du monument des Girondins figure également la fontaine des Girondins